Rencontre entre professeurs de piano
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Méthode proposée en ligne

Aller en bas

Méthode proposée en ligne Empty Méthode proposée en ligne

Message par Unpianiste Lun 5 Sep - 21:42

Je poste ceci sur la catégorie "adultes" car, d'expérience, elle porte plus de fruit avec des adultes. Ceci n'exclut pas les enfants, mais à partir de 10 ans.
Tout d'abord, le détail de cette méthode est ici : http://unpianiste.com/cours-de-piano-en-ligne/methode-de-piano/
Cette méthode propose d'apprendre à jouer des mélodies (quasi-exclusivement des arrangements) et à s'accompagner dessus grâce aux accords.
Elle commence à distinguer main droite (mélodie) et main gauche pour l'accompagnement (accords). C'est l'essentiel de ce que j'ai intitulé "parcours débutant".
Le "parcours intermédiaire" commence à détailler les accords avec un peu de théorie (harmonie) et on "mélange " les deux mains (les accords ne sont plus réservés à la main gauche).

Cette méthode est proposée en ligne pour ceux qui sont un peu autodidactes. Lorsque je donne mes cours en vrai, je suis (dans les grandes lignes) cette méthode. Et j'adapte selon l'envie et les capacités de l'élève.

Quelques caractéristiques : cette méthode commence de zéro et est progressive (il suffit de suivre l'ordre proposé et normalement, ça passe) ; le solfège s'apprend en même temps que la pratique ; l'accent est beaucoup porté sur la rythmique (synchronisation/indépendance des 2 mains avec la main gauche qui agit souvent comme un "métronome" car elle accompagne) ; le parcours débutant termine par l'acquisition de quelques accompagnements qu'on retrouve beaucoup dans la variété et les musiques de films (quelques arpèges, "pompes" notamment) ; le parcours intermédiaire est une suite directe avec une complexification rythmique et harmonique des accompagnements.

Voilà, pour ceux qui auraient des questions ou remarques, n'hésitez pas !

Unpianiste

Messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum